A la veille de la 10ème journée internationale du Yoga (21 juin) et à un mois de la célébration en Inde du Guru Purnima, la célébration du Guru, le 21 juillet prochain, je vous propose de faire le point sur le terme Guru. Que signifie-t-il réellement en Inde ? Faut-il se fier, se méfier, .. ou rester vigilent ?
Le Guru Purnima un des jours est considéré comme l'un des jours les plus propices de l'année pour les hindoux.
Guru Purnima marque également le début du Chaturmas (quatre mois), les quatre mois propices du calendrier et qui sont célébrés par des festivals aux quatre coins de l'Inde.
C'est le jour où l'on se consacre à la mémoire ou à la célébration de son Guru ou professeur. Ce jour tombe toujours le jour de la pleine lune en Ashadh (le troisième mois du calendrier hindou qui correspond à juin/juillet).
Dans l'hindouisme un Guru est quelqu'un qui mène ses disciples des ténèbres vers la lumière, qui enlève la pesanteur sur leurs épaules, qui les guide sur le droit chemin. Un Guru apporte connaissance et conscience et en échange les élèves ou disciples lui offrent services et dévotion (Guru Seva).
De nombreux disciples jeûnent et prient durant cette journée à titre d'offrande à leur Guru et leur demandent leur bénédiction en échange. Ceux qui s'intéressent à l'astrologie prient Guru Graha (Guru Graha mantra ci-dessous) et Jupiter pour demander courage, confiance et savoir.
D'autres font des offrandes à Veda Vyasa, qui écrivit le Mahabharata pour demander connaissance et sagesse ; à Kapila, un des fondateurs du Samkhya, une des écoles (Shad Darshana) de la pensée hindoue considéré comme une incarnation du Dieu Vishnu.
Selon le dictionnaire Merriam-Webster, un guru (gourou en français) est un maître religieux ou guide spirituel ou tout simplement un enseignant, un leader, une personne alliant savoir et expertise.
Si vous allez sur les réseaux sociaux aujourd'hui vous verrez que de nombreuses stars indiennes, de Sanjay Dutt (cinéma) à Yuvraj Singh (cricket) célèbrent leur Guru :
En Inde, tout le monde a un Guru, rien de plus normal ... c'est le contraire qui est surprenant !
Petite anecdote à ce sujet : lorsque vous prenez le train en Inde, vos voisins ne résistent jamais longtemps à vous adresser la parole et à vous poser des questions : le top 5 : comment vous appelez-vous ? où habitez-vous ? êtes-vous marié(e) ? que faites-vous dans la vie ? et ... qui est votre Guru ;-)
Le Guru est de toutes façons une personne que l'on respecte pour son savoir et sa sagesse. Dans le quotidien des familles, le Guru est souvent l'ancien ou le chef de famille à qui on doit le plus grand respect, qui prend les décisions et tranche les litiges.
Il n'est pas rare d'avoir aussi un autre Guru à l'extérieur de la famille, guide spirituel que l'on a choisi, un érudit (Pandit), un renonçant (Saddhu), un prêtre (Pujari), ou un astrologue (Jyotishi) que l'on consulte pour avoir son avis face à un obstacle, un conflit, une décision ou pour étudier les textes védiques...
Dans ce cas, lorsque l'on rencontre cette personne, on la salue en s'inclinant et en lui touchant les pieds avec les mains avant de reporter celles-ci à notre coeur : c'est le cas par exemple de l'apprenti yogi ou de l'élève de Kalaripayat qui montrent ainsi au début du cours leur respect à leur maître et leur intention de se connecter de tout coeur à son enseignement.
C'est ce qu'on appelle l'enseignement dans la tradition du Guru Shishya Parampara (l'enseignement du maître à l'élève, système de l'enseignement ancestral hindou où l'élève choisit un maître et celui-ci l'accepte -ou non- parmi ses disciples).
J'ai la chance d'étudier la culture védique et l'Ayurveda dans ce système traditionnel.
En 2001, j'ai commencé à étudier auprès de Sriman Matsyavatara Prabhu les textes traditionnels dans la tradition Vaishnava. Cet enseignement est pour moi une véritable joie, les retrouvailles sont toujours l'occasion de grandes conversations et de fous rires !
L'année suivante, je me rendais à New Delhi pour le travail. Une amie m'avait offert un livre sur l'Ayurveda que j'ai dévoré le temps du voyage. Ma première question à la descente d'avion fut de demander à mon chauffeur s'il pouvait me conduire chez l'auteur de ce livre : le Dr Verma. Le salon du tourisme pouvait attendre, j'avais trouvé mon Guru ! Je me revois encore tambouriner à sa porte et lui demander si je pouvais faire partie de ses élèves ! Le Dr Verma nous a quittés en 2020, avec sa famille nous prenons le relais pour perpétuer son enseignement.
GURU : un terme qui fait souvent polémique en Occident
Il est vrai qu'en Occident on a souvent du mal à accepter le fait de devoir s'incliner devant quelqu'un mais je trouve que cette forme de respect est aussi une forme de respect de soi, de respect du Soi .. on met son ego de côté pour s'ouvrir au savoir avec un grand S, non sans discrimination mais en laissant tomber les grilles mentales au travers desquelles l'information nous parvient habituellement.
Après tout un Guru peut être un guide spirituel pour la vie, ou tout simplement une personne qui accomplit un geste ou une action qui nous emplit d'admiration, d'enseignement, de reconnaissance et qui nous donne envie de développer le même talent ou la même énergie, ou pourquoi pas un endroit dans la nature qui nous remplit de sérénité.
En Inde, tout est expression du Divin et chacun peut créer sa propre divinité et la célébrer à sa manière. Saluer traditionnellement son Guru est chargé de sens : on touche les pieds du Guru puis on porte les mains à son propre coeur, là où réside notre Guru intérieur... mais rien n'empêche de créer son propre rituel de remerciement, l'important n'est-il pas de savoir générer une énergie positive, d'avoir envie de se mettre en route pour cherche des réponses à des questions existentielles de plus en plus preignantes dans notre civilisation actuelle dénuée de sens?
Trouver son Guru
Traditionnellement on dénombre différentes sortes de Guru :
Suchak Guru : celui qui a créé une école , une institution autour de son enseignement
Vachak Guru : celui qui transmet oralement les textes et leur enseignement
Bandhak Guru : celui qui guide dans une recehrche de spiritualité
Nidish Guru : celui qui enseigne les Tantra noirs, ésotériques et maléfiques
Un Guru doit également posséder de nombreuses qualités dont les principales (et indispensables) sont : Karuna (miséricorde) et Kripa (compassion).
Enfin, le meilleur Guru n'est pas celui qui impose un enseignement, un rituel, une vénération envers lui. Le meilleur Guru incarne littéralement son enseignement : c'est sa pratique, son enseignement par l'exemple (Acharya) qui suscite l'envie d'apprendre auprès de lui.
Il est donc important de garder son propre discernement (Viveka). Ne pas prendre la corde pour un serpent, comme l'enseigne le Vedanta. En effet, des traumatismes, des mémoires inconscientes .. le Karma peuvent parfois nous mettre face à l'épreuve de savoir ce qui est réellement bon pour nous et de nous tromper dans nos choix.
Un point important à retenir à mon sens : faites appel à votre intelligence. La tradition védique est basée sur la compréhension de principes et à leur mise en application dans le quotidien. Tout s'explique, se démontre. C'est une véritable discipline ..disciple-in ;-)
Il existe trois voies de recherche : Karma Marga la voie de l'action, Bhakti Marga la voie de la dévotion pure, Jnana Marga la voie de l'étude. Selon votre nature, votre Prakriti, réfléchissez à la voie qui vous correspond le mieux.
Le jour de célébration de Guru Purnima, je pourrai à nouveau remercier à mon tour mes Gurus : mes professeurs et toutes les personnes qui me transmettent leur savoir, mais aussi toutes les personnes dont les actions, les livres, les paroles m'ont donné l'envie d'aller plus loin, de trouver et de poursuivre mon chemin, et surtout de remercier la Vie de les avoir mises sur mon chemin.
N'hésitez pas vous aussi à faire cette petite pause d'introspection et de partage d'énergie positive ! Si vous avez des questions ou des commentaires, ils sont les bienvenus. Vous pouvez bien sûr 'liker' l'article et le partager.
Merci d'avoir passé un moment sur ce blog, excellente semaine à toutes et à tous !
Rejoignez-nous sur www.awakemyenergy.com ou sur l'appli (gratuite)
Anne
#ayurveda #yoga #traditiondesveda #guru #hindouisme #traditionsindiennes #gurupurnima #developpementpersonnel #cheminspirituel #etresoi #vedanta
Comments