L’été au Kerala : mousson ou pas mousson ?
- anne vanackère
- 11 juil. 2024
- 4 min de lecture
On pense généralement que l’été en Inde est synonyme de mousson, de pluies diluviennes. Est-ce vraiment le moment de partir faire une cure ayurvédique ?
C’est vrai car la mousson traverse cet immense continent une première fois de juin à août. Mais la mousson se déplace rapidement depuis son arrivée, tout début juin sur les côtes keralaises.
Karkidakam est le dernier mois du calendrier Malayam. Il tombe de mi juillet à mi août. Alors que débute Karkidakam, les pluies de mousson entrent dans leur phase finale au Kerala.
Traditionnellement, cette période est connue pour les festivals dont le plus célèbre est Onam (cette année à partir du 6 septembre seulement).
D'un point de vue ayurvédique, Karkidakam est le mois le plus propice aux thérapies de régénération (Rasayana) car les conditions (température, hygrométrie ..) rendent le corps particulièrement réceptif aux applications d'huiles médicalisées. Le corps et l'esprit sont donc particulièrement bien soignés durant cette période.
Et ils en ont bien besoin, surtout en Inde où l’été a été très chaud et très humide en mai,
En juin, la mousson arrive au Kerala au 1er juin : les pluies sont plus ou moins fortes suivant la taille de la mousson, son orientation, la force des vents.
En effet, lorsque l'on vit au Kerala, cette période de l'année représente cependant un choc pour le corps car on passe d'une période très chaude et très humide en mai à une période très pluvieuse et propice aux infections en juin.
Dès le début du mois de juillet, la mousson commence à remonter le long de la côte ouest, vers Mumbai, puis Delhi. Le Kerala retrouve alors un climat serein, avec parfois quelques pluies d’orage en fin de journée, mais les températures redeviennent supportables, seule la mer reste encore très agitée.
Le but des pluies de mousson étant de ramener la température de la terre à celle de la mer, une fois l’équilibre rétabli, la mousson avance vers les terres encore sous la chaleur.
En résumé, si le mois de juin est à éviter pour venir faire une cure ayurvédique au Kerala, les mois de juillet et d’août sont tout à fait propices !
En effet, le corps arrive très fatigué au mois de Karkidakam, ses énergies (Doshas) sont déséquilibrées, le mental est fatigué, l'immunité a parfois été mise à mal. Dans ces moments très contrastés, l'Ayurveda, système médical holistique qui donne une importance incontournable à l'interrelation entre l'homme et son environnement, conseille d'être particulièrement vigilant au Ritucharya : l'observation d'une diète et d'un style de vie qui protège le corps des effets parfois intenses du changement de saison.
Afin de renforcer le corps affaibli par ce passage brutal de l'été torride aux pluies diluviennes, les Keralais suivent dans leur grande majorité les principes de l'Ayurveda en adoptant une diète végétarienne. LE plat de saison est le KARKIDAKAM Kanji ou Oushada Kanji (prononcer kagni) : le porridge de Karkidaka ou porridge médicinal.
Karkidaka Kanji est constitué principalement :
De riz (Navara Rice, un riz rouge qui pousse principalement au Kerala et qui a de nombreuses vertus thérapeutiques : on l'utilise en interne dans les recettes comme celle-ci ou dans la confection des pochons médicalisés qui serviront pour les soins 'Navara Kizhi'
De mung dal (soja vert) que l'on cuit en cocote minute avec des épices.
Épices : dans la recette traditionnelle de base on utilise : du fenugrec et des graines de cresson préalablement trempées. Ensuite on ajoute en fin de cuisson une mixture à base d'échalotes, piment vert, noix de coco, sel, poivre, curcuma.
Ceci est la recette de base comme la préparent la plupart des femmes au Kerala et elle peut d'être servie à tout le monde, particulièrement aux convalescents des agressions virales du début de mousson.
Durant Karkidakam, on trouve même dans toutes les échoppes ayurvédiques des kits d'épices et de riz prêts à cuire !
Plus traditionnellement et afin d'en augmenter la valeur thérapeutique, c'est le médecin ayurvédique qui va choisir de dix à vingt plantes ou épices à utiliser selon les besoins du patient (fenugrec, cumin, gingembre, cardamome, coriandre, anis, ajwain ...). Grâce à cette hygiène de vie adaptée, on peut contrecarrer naturellement et efficacement les effets négatifs du changement de saison et renforcer l'immunité.
Nous découvrirons dans un prochain article comment décliner la recette de KARKIDAKAM Kanji selon les déséquilibres des Dosha.
Ce plat très simple à préparer convient tout à fait à toute personne faible, fatiguée ou qui a besoin de récupérer après une maladie car il est chaud, onctueux, digeste et nourrissant à la fois.
C'est un plat que l'on peut considérer comme un Rasayana de part ses qualités régénérantes et la variété des goûts qu'il contient. Il est sattvique car il apaise et pacifie les énergies du corps mises à mal par des changements de saison ou par une forte réponse immunitaire face à la maladie.Il nourrit tous les tissus et s'assimile facilement.
Même si nous ne subissons pas en Europe les chamboulements de la mousson, le style de vie, le stress mettent à mal notre organisme et notre mental. Aux mêmes maux, les mêmes remèdes ! KARKIDAKAM est pour nous aussi un moment privilégié pour prendre soin de nous, faire une pause, revenir à notre essence… et prendre de bonnes résolutions.
Les mois d'été sont donc tout particulièrement bénéfiques pour programmer une cure ayurvédique au Kerala.
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir davantage sur les cures ayurvédiques au Kerala : conseils pratiques, informations sur les soins et le déroulement de la cure, aide dans le choix du centre et prise de contact avec les médecins ... Nous sommes à vos côtés !
Cet été encore, nous sommes au Kerala pour un mois de cure ayurvédique. Nous avons le plaisir d’accompagner une vingtaine de clients qui passeront 14 jours dans un centre ayurvédique renommé pour une remise en forme en profondeur.
Suivez notre compte instagram : ayurveda.france
pour vivre Karkidakam et les bienfaits des cures ayurvédiques depuis le Kerala !
Bel été à toutes et à tous,
Anne
#ayurveda #ayurvedakerala #ayurvedalife #yogalifestyle #yogavibes #centreayurvedique #travelholistic #ayurvedalifestyle #ayurvedafood #ayurvedaeveryday #alimentationsaine #recettehealthy #remiseenforme #medecinedouce #medecinealternative #centreayurvedique #cureayurvedique #dosha #keralavaidya #kerala #monsoon #india
Comments