top of page
Photo du rédacteuranne vanackère

le sésame : un allié contre l'hiver

En Inde, le sésame fait partie des aliments fréquemment utilisé. Mettons-le nous aussi au premier rang des alliés contre l'hiver dans notre quotidien.


Makar Sankranti est un festival de la tradition hindoue qui vénère le soleil. Pour l’occasion, qui marque aussi le début des jours plus longs après le solstice d’hiver, les rues et les maisons sont décorées de couleurs vives, les enfants chantent dans les rues, et on organise depuis le toit terrasse des maisons des batailles de cerfs-volants. Certains chercheurs pensent que ce festival, déjà mentionné dans le Mahabharata, existerait depuis plus de 5000 ans ! C’est également à cette occasion qu’à lieu la Khumb Mela, le plus grand pélerinage hindou.


Makar Sankranti est l’occasion de célébrer les nouvelles récoltes, les jours qui rallongent, d’acheter de nouveaux vêtements. Dans la plupart des états de l'Inde, on échange des friandises à base de sésame et de sésame noir : les ’til gul’ au Mahrastra, ladoo au sésame.. ‘ill gull gheiat, godd uloiat’ .. mange du sésame et du jaggery (sucre) pour adoucir tes paroles.


Le sésame, sesamum indicum appartient à la famille des pédaliacées. C’est une plante d’environ 1m de haut, aux larges feuilles et dont on récolte les minuscules graines cachées dans la fleur de forme tubulaire.


Le sésame complet est particulièrement riche en calcium (il perd près de la moitié de la teneur en calcium une fois décortiqué). Il apporte environ 560kcal aux 100gr, des protéines, des lipides, du magnesium, du phospore, du potassium, des vitamines A,B, E et F et des acides gras.


Quel rapport me direz-vous entre le solstice d’hiver, le kite festival (festival des cerfs volants), le sésame noir et l’Ayurveda ? C’est simple : ces sciences et traditions nous relient à la nature et nous font prendre conscience de l’interaction entre nous et l’univers. Le solstice d’hiver marque l’entrée dans la partie la plus froide de l’année, le kite festival célèbre les moissons, le pâle soleil .. mais aussi le vent d'hiver .. bien utile pour faire voler les cerfs-volants et faire des batailles entre terrasses voisines !




En Ayurveda l’équilibre est synonyme de santé, on apporte l’équilibre en utilisant des moyens dont les qualités sont opposées. Ici par exemple, l’hiver froid et le vent sec auront un effet déséquilibrant sur le corps, quelque soit sa constitution: aux éléments froids et secs déjà contenus dans la constitution, on va ajouter du froid et du sec provenant de l’extérieur (les deux barrières entre l’intérieur et l’extérieur étant la peau et la paroi du système digestif). Il est donc indispensable de maintenir l’équilibre du corps en lui appliquant des mesures chaudes et onctueuses. Se couvrir pour se protéger du froid bien sûr mais aussi intégrer dans son alimentation et dans ses rituels d’hygiène et beauté les apports nécessaires au maintien de l'équilibre.


Pour cela, le sésame est votre allié contre l'hiver. Sous quelle forme ?


  • graines de sésame

Il existe deux sortes de sésame : le sésame blond et le sésame noir. Ce dernier est le plus riche en nutriments. On peut le consommer sous forme de graines dans les muesli, salades, plats de légumes, les gateaux, les energy balls (voir quelques idées recettes ci-dessous). On peut également les faire germer avant de les déguster.


On peut aussi remplacer le beurre sur le pain par du tahin, la purée de sésame. J’utilise souvent le tahin pour épaissir une vinaigrette et lui donner l’aspect d’une mayonnaise légère.


  • huile de sésame

On utilise l’huile de sésame dans la cuisine. Etant une huile ‘chaude’ en énergie, elle sera parfaite et équilibrante pour cuisiner les plats de légumes qui sont pratiquement tous ‘froids’.


On l’utilise bien sûr en massage. Pour les massages ayurvédiques, on utilise principalement l’huile de sésame dans laquelle on fait chauffer et macérer des plantes aux vertus médicinales.


Au quotidien, et en particulier en hiver, on peut également l’utiliser pour le rituel

d’auto-massage quotidien que préconise l’Ayurveda. Celui-ci se pratique avant la douche, avec de l'huile de sésame légèrement tiédie pour en faciliter la pénétration.


Elle est réchauffante, purifiante, et convient à tous les types de peaux, surtout les peaux à tendance Vata (terne et sèche). Elle nourrit les sept Dhatu (les sept tissus constituant le corps) , les cheveux, la peau, les os, les dents.


L’Ayurveda préconise également un bain de bouche à l’huile (Gandush) qui renforce les dents, les gencives, prévient les caries et purifie la cavité buccale. Pour cela, il suffit de faire tiédir 3 cuillères à soupe d’huile de sésame, de verser l’huile dans la bouche sans bien sûr l’ingérer et de faire environ 1 à 2mn de gargarismes avant de recracher l’huile.



« le corps de celui qui utilise régulièrement le massage à l’huile ne s’affaiblit que très rarement, même en cas de blessures accidentelles ou de travail très pénible. En prenant l’habitude de se masser à l’huile chaque jour, une personne garantit une peau douce, des membres sveltes, et devient forte, charmante et moins affectée par la vieillesse. » Charaka Samhita


RECETTES d'ENERGY BALLS au sésame


option 1 : RAISINS-AMANDES

broyer au mixer 100gr de raisins, 100gr d’amandes, 50gr de datees medjool. Faire de petites boules avec la pâte obtenue et les rouler dans les graines de sésame.


option 2 : CAJOU-FIGUES

broyer au mixer 100gr de noix de cajou non salées, 100gr de figues sèches et 1 cuillère à soupe de poudre de cacao cru. Faire de petites boules avec la pâte obtenue et les rouler dans les graines de sésame


dessert ayurvédique au sésame
laddu au sésame

RECETTE des TIL LADDU

1 cup de sésame (environ 120g)

1/2 de cup de cacahuètes non salées

3/4 de cup de noix de coco séchée

1 càc de cardamome moulue

3/4 cup de jaggery

1 càs de ghee


Faire dorer séparément le sésame, puis les cacahuètes, puis la noix de coco dans une poêle à feu très doux. Quand les ingrédients sont refroidis, les verser dans un bol mixer. Mixer pour obtenir une texture sableuse. Ajouter la cardamome et le jaggery. Mixer à nouveau. La texture devient plus collante, verser la pâte dans un saladier, ajouter une cuillère à soupe de ghee et mélanger puis former des laddhus de la taille d'une noix.


Les Laddus sont évidemment très riches mais un laddu par jour avec un bon thé noir aux épices durant la semaine de Makar Sankranti, le solstice d'hiver, nourrira profondément la peau, les cheveux, les muqueuses et les aidera à ne pas souffrir du froid.


Pour découvrir tous les bienfaits de l'Ayurveda et du Yoga, inscrivez-vous comme membre du site et retrouvez les articles, les activités et les formations sur www.awakemyenergy.com



Bon hiver ! Prenez bien soin de vous !

Anne




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page